Le PTZ ancien permet aux acheteurs de financer des travaux de rénovation pour une résidence principale. Le prêt à taux zéro dans l’ancien peut financer jusqu’à 40 % du montant total de l’opération immobilière qui correspond à l’acquisition d’un bien immobilier et des travaux.
Pour bénéficier du PTZ dans l’ancien, les travaux doivent valoir 25% au moins du cumul des frais engagés. Néanmoins, cette aide n’est pas concédée partout en France. Ce prêt immobilier sans intérêt sur le capital emprunté est accordé sous certaines conditions de ressources aux primo-accédant.
D’autres critères entrent en jeu pour délimiter le montant maximum du PTZ. Ce sont : la zone géographique du logement (B2 ou C) et la situation familiale du demandeur.
Le PTZ pour un logement ancien peut être associé à d’autres crédits. Son montant ne doit cependant pas excéder celui du ou des autre(s) emprunt(s) immobilier(s).
Explications et conditions du PTZ ancien (Prêt à taux zéro dans l’ancien)
Le PTZ est un dispositif permettant d’obtenir un crédit immobilier à un taux privilégié de 0 %. Il a été mis en place par l’État, puis administré par les banques au profit des primo-accédant.
Explications du PTZ ancien
Le Prêt à Taux Zéro est souvent obtenu lors de la conclusion d’une acquisition dans le neuf. Les propriétaires investissant dans un logement ancien localisé dans les zones B2 et C peuvent également en faire la demande.
Ce dispositif n’a pas été mis en place pour une couverture intégrale du montant de l’acquisition d’un bien. Néanmoins, il peut servir à compléter le prêt principal.
Il s’applique pour les emprunts souscrits entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. Cela est dû à la prolongation de la Loi de Finances Rectificative 2021 d’une année.
L’objectif est de transformer le bien acquis en une résidence principale. Pour bénéficier du PTZ dans l’ancien, des travaux de rénovation conséquents doivent être entrepris par le propriétaire.
Plusieurs documents sont requis pour l’obtention du prêt à taux zéro dans l’ancien. Ce sont :
- Une attestation sur l’honneur engageant l’emprunteur à réaliser les travaux ;
- Le devis des travaux envisagés;
- Les factures justifiant les travaux accomplis.
Concernant la durée de remboursement, elle s’étire généralement entre 20 et 25 ans, répartie sur 2 périodes :
- La période de différé (5, 10 ou 15 ans en fonction du revenu de l’emprunteur) ;
- La période de remboursement de l’emprunt (entre 10 et 15 ans).
Conditions du PTZ ancien
Pour être éligible au PTZ travaux dans l’ancien, il faut remplir certaines conditions.
Il est ainsi impératif pour l’emprunteur :
- d’être un primo-accédant, c’est-à-dire ne pas être propriétaire de son habitation durant les 24 mois antérieur à la demande de prêt ;
- d’acheter un logement ancien requérant une rénovation majeure qui est localisé en zone B2 ou C ;
- de faire de l’habitat en questionsa résidence principale dans l’année qui suit la réalisation des travaux (au plus tard) ;
- De ne pas louer la résidence pour les 6 ans qui suivent l’achèvement des travaux ;
- D’atteindre un niveau minimal de performance énergétique après travaux (en dessous de 331 kWh/m2) ;
- De restaurer son habitat ancien dans le but qu’il soit considéré comme neuf ;
- De faire les travaux requis dans les 3 ans qui suivent l’obtention de l’éco prêt ;
- De respecter les plafonds de ressources légalement imposés. Ils sont fixés selon la zone géographique dans laquelle se trouve le bien et nombre d’individus composant le foyer.
En outre, pour que le PTZ soit approuvé, les travaux doivent valoir 25 % au moins du coût total de l’achat. Soit 1/4 du prix du logement ancien remis à neuf, dans un délai de 3 ans à compter de l’achat.
Cette période peut être prolongée en cas :
- D’accident ou pathologie ayant engendré une incapacité totale de travail ou ITT de 3 mois (minimum) ;
- De litige après des travaux mal réalisés ;
- De catastrophe de nature technologique ou naturelle.
Travaux éligibles au prêt à taux zéro ancien
En réalisant des travaux basés sur l’efficacité énergétique grâce à un éco prêt, les propriétaires réduisent leur empreinte carbone. En même temps, ils font des économies considérables sur leurs factures énergétiques.
Les travaux éligibles à un PTZ ancien incluent :
- La construction de nouvelles superficies habitables ou d’annexes ;
- La modernisation, l’agencement ou l’assainissement des espaces de vie ;
- Une rénovation du logement dans le but d’économiser de l’énergie.
Création de nouvelles surfaces habitables ou annexes au logement
Cela inclus de construire une extension, une véranda ou de transformer un grenier en une chambre. Les travaux doivent avoir pour visée l’amélioration du confort des occupants de l’habitat.
Modernisation, assainissement ou aménagement des surfaces habitables ou annexes
La modernisation, le redressement ou l’organisation des surfaces habitables ou annexes aide à améliorer la qualité du logement.
Cela permet également à l’emprunteur de bénéficier d’une revalorisation de son bien, de rafraîchir les bâtiments anciens, mais aussi de construire des espaces de vie durables.
Travaux d’économie d’énergie
Pour bénéficier d’un éco PTZ, la consommation énergétique primaire obtenue après les travaux réalisés doivent être inférieure à 331 kWh/m2/an. Il s’agit de l’eau chaude, du chauffage, et du refroidissement. Ce qui équivaut au moins à l’étiquette de classe E du diagnostic de performance énergétique. Pour conclure, le PTZ dans l’ancien cible le primo-accédant désirant acquérir un logement à rénover.
Ce prêt permet de financer une partie de l’achat d’un bien à un taux de 0%. Le montant des travaux doit toutefois atteindre 25 % du coût total de l’opération. Cette aide est exclusivement réservée aux biens situés en zone B2 ou C. Enfin, le montant de ce prêt est plafonné à 253 000 €. Le PTZ est donc conditionné au nombre d’occupants, leur ressource et la zone géographique.